Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life is a Lonely Day
Archives
Albums Photos
8 avril 2008

Dur retour à la réalité des choses

Me voilà revenu de mon séjour en Guadeloupe. Globalement, tout s'est bien passé malgré quelques petits soucis mais on va dire que c'est le quotidien ; enfin le quotidien d'un boulet. Ceux qui pensent en être me comprendront.  Alors quand Monsieur et Madame Boulet sont en vacances, je ne vous dit pas ce qui est possible d'arriver sur leur passage. Enfin bref, ceci fera l'objet d'un autre post dont j'espère avoir le courage d'écrire.
Tous ces superbes moments ont bien vite été gâché par une triste nouvelle que j'ai appris la semaine dernière. Manu n'a pas eu sa mutation pour rentrer en métropole. Rien que d'en reparler, des frissons me glacent le dos. Je repense au moment où je l'ai entendu s'écrouler au téléphone. Je n'ai pas tout de suite compris ce qui arrivait tellement ça me semblait irréaliste (un peu comme on gagne au loto mais au lieu d'avoir un sentiment de joie, vous pleurez votre mère). Puis, ce sont de grosses crises de larmes. Vous vous sentez impuissant face à cette grosse machine qu'est l'éducation nationale. Cela a été aussi dur que d'apprendre le refus de ma candidature.
Ce qui est encore plus dur à accepter, c'est qu'elle est bloquée en Guadeloupe suite à une erreur de dossier, à une erreur de compréhension avec le syndicat. Manu n'a demandé  que l'académie d'Aix Marseille suite au conseil de ce fameux syndicat. Comme le barème ayant fortement augmenté (merci Sarko et ses suppressions de postes), elle n'a pas pu avoir l'académie. Il faut savoir que les mutations sont soumises à un barème. Certains éléments comme le fait d'être pacsé, avoir un enfant, les années de séparation permettent d'avoir un certains nombres de points. Plus on a de points, plus on a de chances d'avoir une académie demandée (comme celle d'Aix-Marseille). Mais selon le syndicat, sa demande allait se reporter sur les académies limitrophes par extension. Mais malheureusement, non, il fallait faire des demandes pour chaque académie. Je sais pas si j'ai été très clair, c'est assez dur à comprendre pour des non initiés.
Alors voilà, notre avenir professionnel et personnel est remis en cause suite à une petite erreur mais aux conséquences désastreuses. Plusieurs solutions s'offrent à nous :
- Je démissionne de mon travail, je rejoins Manu en Septembre en Guadeloupe. Bossant dans un secteur "niche", je n'ai que peu de chances de trouver un job dans ma branche là-bas. Alors, on rentre au bout d'un an en région parisienne car Manu n'aura pas assez de points pour une autre région. La vie à Paris sera dur et si je dois bouger après, on sera en France mais peut-être loin l'un de l'autre pour un moment.
- On continue notre relation à distance encore pour un an. Après Manu est sûr d'avoir l'académie d'Aix Marseille. Cela nous parait dur et même insurmontable pour moi. J'ai déjà trop souffert de la distance cette année et puis on avait déjà plein de projets ensemble pour l'année prochaine. C'est dur d'attendre encore un an.
- Manu demande une disponibilité pour l'année prochaine. Elle n'aura plus de salaire pendant un an mais pourra quand même trouver un petit job avant de reprendre son poste de prof l'année suivante. Au niveau des points, elle ne pourra pas prétendre à Aix Marseille mais certainement à une académie à proximité. Comme je veux quitter mon job, c'est peut-être le moment de bouger, et bouger dans une académie  ne nécessitant pas beaucoup de points pourraient nous permettre  d'être définitivement réuni. 
Voilà, on est dans une impasse, il n'y a pas de meilleure solution, juste une moins pire.
Manu a eu beaucoup de mal à prendre sa décision de rentrer mais maintenant qu'elle l'avait fait, nous étions tous les deux sur un petit nuage à l'idée de se retrouver et de construire quelque chose de sérieux.
J'espère que tous celà va se décanter et que nous prendrons la bonne solution pour nous deux.

Publicité
Commentaires
F
Triste nouvelle, en effet...<br /> <br /> Peut-être que cela te permettra de relativiser tous les autres petits problèmes de la vie ???<br /> <br /> N'aurait' elle pas la possibilité d'obtenir un poste de remplaçante sur une région qui lui plaît bien, éventuellement la tienne pour le logement c'est plus simple, tout en maintenant sa demande pour un poste fixe sur Marseille pour la rentrée suivante ?<br /> <br /> En tout cas courage pour ces décisions dures à prendre.
F
Merci pour le conseil Fraise mais on y a déjà pensé lol. Nous nous sommes pacsés quelques mois après notre rencontre pour que Manu ait la possibilité de revenir dans l'académie dès septembre 2008. Mais malheureusement, ça n'a pas suffit. Tous ce que j'ai raconté dans mon post prend déjà en considération le fait que nous soyons pacsé. <br /> Merci pour ton com et pour ton blog.
F
Et si vous vous pacsiez ça n 'arrangera pas les choses pour la mutation?<br /> Bisous et bon courage.
Life is a Lonely Day
Publicité
Publicité